Consulting - Engineering - Training
Training and Research Institute
References by geographical area
References by field of expertise
Sofreco worldwide

SOFRECO is a highly international company in terms of its clients, its partners, the nationalities of its experts, its headquarters staff and its presence in numerous countries.


Our clients

We have three types of clients: governments, administrations and public bodies; public and private companies; multilateral and bilateral development funding agencies.


Our teams

SOFRECO employs several hundred senior and junior experts of various nationalities, the vast majority of whom are technical specialists


Assistant technique en planification, Democratic Republic of the Congo

JOB DESCRIPTION
Contract:
Long-term
Deadline:
30/06/2017
Location:
Democratic Republic of the Congo
Project:
Improved Governance and Accountability in the Education Sector in the Democratic Republic of Congo

DFID RDC a signé en 2013 un partenariat avec l'USAID en RDC afin de soutenir le secteur de l'éducation et d'améliorer la coordination des donateurs et l'harmonisation par la coopération déléguée. En vertu de cet accord le DFID et l'USAID fourniront un financement d'environ 180m $ sur la période 2015-2020, pour soutenir le secteur de l'éducation en RDC. Ils partageront le rôle principal de mettre en œuvre le programme commun désormais connu sous le nom de l'USAID / UKaid ACCELERE! (Accé- pour Accès = Accès; LE-pour Lecture = lecture; RE- pour les deux Redevabilité et Rétention), et travaillera en collaboration dans quatre domaines :


 Activité 1 : Accès équitable à l'éducation et à l'apprentissage en RDC (USAID)


Activité 2 : Amélioration de la gouvernance et de la redevabilité (DFID)


Activité 3 : L'évaluation indépendante (USAID)


Activité 4 : Réduction du nombre des enfants non scolarisés en RDC (DFID)


Le programme dans son ensemble devrait contribuer à améliorer les résultats scolaires des filles et des garçons dans les provinces éducatives sélectionnées de la RDC. Le poste se situe au niveau de l'activité 2.


Relevant du conseiller principal du domaine de résultat 1, basé à Kinshasa, l'Assistant Technique sera responsable de la fourniture d'appuis techniques à la DEP conformément à la stratégie et aux plans de travail de la composante et sur base des orientations fournies par la Stratégie Nationale de l'Education.


Il/elle appuiera le programme dans la construction et l'entretien des relations techniques avec les parties prenantes concernées par les activités de la DEP au niveau central et si nécessaire au niveau provincial. Il/elle sera également responsable de la gestion des zones de chevauchement de l'appui technique et de l'effectivité de la communication au sein de la famille ACCELERE! pour tout ce qui a trait à l'appui de la DEP et plus largement fera le suivi avec le travail lie à la production, l'utilisation et publication des données statistiques et d'information.


Le Ministère de l'EPSP est l'un des 12 ministères choisis pour mettre en œuvre la restructuration des Directions, conformément aux prescrits de la loi organique des finances publiques de 2011 et a la réforme de la fonction publique en cours.


Il/elle appuiera la Direction des Etudes et Planification (DEP) auprès de laquelle il/elle sera affecté(e) et s'assurera de faire le lien avec le SPACE (Secrétariat Permanent d'Appui et de Coordination du Secteur de l'Education) pour tous les dossiers en lien avec la matière concernée. Aussi sa fonction centrale sera l'encadrement et le renforcement des capacités de la DEP en lien avec les objectifs visés par la Stratégie Nationale de l'Education, et pour permettre le développement d'une culture de résultats basée sur la production, l'utilisation et la publication de données de qualité sur le secteur de l`éducation.


Il s'agira donc pour l'essentiel, en partenariat et appui à la DEP, d'aider à la définition et mise en œuvre des moyens nécessaires pour renforcer du niveau local jusqu'au niveau central la compréhension, les capacités, et la motivation à produire, utiliser, communiquer des informations et données statistiques et se faisant aider à la mise en place d'outils simples et efficaces de remontée et de circulation de l'information. Pour y parvenir l'AT s'assurera de et travaillera en complémentarité avec la DIGE et les éventuels AT susceptibles de travailler en son sein. 


Dans le cadre de son appui la personne retenue pourra être amenée à appuyer la DEP dans la réalisation de ses tâches suivantes :


•Elaborer les diagnostics du secteur ;


•Définir en collaboration avec les Directions intéressées les politiques et les stratégies sectorielles ;


•Elaborer, en collaboration avec les autres services, le programme d'investissement public du MEPSP et en assurer le suivi et évaluation ;


•Elaborer le plan d'actions prioritaires et en assurer le suivi et évaluation ;


•Elaborer, en collaboration avec les autres services, le CDMT sectoriel, et en assurer le suivi et l'évaluation ;


•Procéder à toute étude susceptible de faire évoluer la législation du MEPSP ;


•Réaliser ou faire réaliser des études et des analyses sur le développement : prospective et études en amont des documents de planification ;


•Constituer une banque de données des projets du MEPSP


•Assurer la gestion de la documentation spécialisée,


• Produire les données statistiques du MEPSP ;


•Centraliser et exploiter la documentation et les données statistiques du MEPSP ;


•Assurer le contact avec les différents intervenants (PTFs, OSC..) ;


•Centraliser et produire les rapports synthèses des activités du MEPSP ;


•Consolider les projets et les rapports annuels de performance en collaboration avec les autres services ;


• Assurer le suivi de la mise en œuvre de la réforme


QUALIFICATION
  • Diplôme d'études supérieures en Sciences Economiques, Financières, de Gestion,  Statistiques, ou d'autres sciences sociales.
  • Minimum de 5 ans d'expérience professionnelle dans la gouvernance, et/ou l'éducation dans les pays en développement, en particulier en RDC.
  • Expérience souhaitée dans le suivi et évaluation et la planification.
  • Expérience avérée d'Assistance Technique dans une structure nationale ou de gestion d'un programme d'appui institutionnel dans le domaine de la gouvernance.
  • Capacité de travailler en équipe ; Attitude adaptative et proactive pour soutenir d'autres domaines du programme et de l'activité technique.
  • Forte capacité de favoriser et de construire des réseaux, et de maintenir des relations professionnelles privilégiées avec les différentes parties prenantes.
  • Forte capacité d'analyser, de formuler des stratégies et des concepts et appliquer l'expertise technique.
  • Solides compétences en informatique dans MS Office (Word, Excel, Power Point, Access, Outlook).
  • Capacité à communiquer et écrire en français est essentielle, en anglais est souhaitable.
  • Expérience de travail en RDC ou en Afrique francophone subsaharienne et dans le secteur de l'éducation est hautement souhaitable.
  • Expérience de travail précédente dans un environnement post-conflit et les États fragiles est un atout.
  • Bonne capacité à résoudre les problèmes, et une approche faisant preuve de flexibilité, d'initiative et de créativité proactive.
APPLY FOR THIS JOB
SOFRECO references:
F1888-JBU
Please send your detailed CV specifying your availability to
SOFRECO - 92/98 boulevard Victor Hugo, 92115 Clichy-cedex France
fax: +33 (0)1 41 27 95 96 - E-mail: rh@sofreco.com
You can use one of the following CV models by clicking on the links below
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.41.27.95.95