Consulting - Engineering - Training
Training and Research Institute
References by geographical area
References by field of expertise
SOFRECO worldwide

SOFRECO is a highly international company in terms of its clients, its partners, the nationalities of its experts, its headquarters staff and its presence in numerous countries.


Our clients

We have three types of clients: governments, administrations and public bodies; public and private companies; multilateral and bilateral development funding agencies.


Our teams

SOFRECO employs several hundred senior and junior experts of various nationalities, the vast majority of whom are technical specialists


Assistant technique institutionnel en élevage et santé animale (AT VET), Madagascar (Antananarivo)

JOB DESCRIPTION
Contract:
Long-term
Deadline:
01/07/2020
Location:
Madagascar (Antananarivo)
Project:
Assistance Technique à la mise en oeuvre du Programme RINDRA

La mission de l'expert en Elevage et Santé Animale (VET) est (i) d'apporter un appui permettant de développer et moderniser le secteur « Elevage » à Madagascar afin qu'il soit tourné vers le marché national et international, et (ii) de fournir des documents pertinents de référence et des conseils permettant de gérer les ressources zoogénétiques afin de satisfaire les besoins présents et futurs de la population.


L'expert VET est basé au sein de Direction des Services Vétérinaires, il est en charge d'/des aspects suivants du Programme RINDRA :


La mise en place du système d'appui technique et opérationnel Elevage & Santé Animale via :


L'identification et l'exécution de Plans d'Intervention Directe (PID AT VET)


L'appui de l'AT VET est surtout axé sur le renforcement des compétences des cadres en charge de la DGE (DSV), au sein du MAEP, dans le but de construire une expertise locale capable de piloter les dispositifs de la DGE.


Le PID est défini dans le cadre logique de RINDRA et précise les activités de l'AT VET autour des grands résultats de l'OS1 de la CF RINDRA.


L'AT VET est chargé de : i) définir précisément le PID AT VET, ii) mettre en œuvre les activités définies dans le PID AT VET, iii) procéder régulièrement à une auto-évaluation de mise en œuvre du PID AT VET et de sa réactualisation annuelle, et iv) de suivre les livrables du PID AT VET.


NB : le PID inclut des interventions complémentaires à l'AT VET sous la forme d'ECT et/ou autres ATS dont l'AT VET aura la charge de préparer TdR, suivi de la mission.


L'identification et l'exécution de Plans d'Intervention Indirecte (PII AT VET)


L'appui de l'AT VET est surtout axé sur le renforcement des compétences des cadres chargés de la mise en œuvre des activités du DP au sein du MAEP.


Le PII AT VET est défini à partir des activités et tâches à faire par le MAEP dans le cadre du DP.


L'AT VET est chargé de : i) définir précisément le PII AT VET, ii) mettre en œuvre les activités définies dans le PII AT VET, iii) procéder régulièrement à une auto-évaluation de mise en œuvre du PII AT VET et de sa réactualisation annuelle, et iv) de suivre les livrables du PII AT VET. 


 Les questions transversales


En lien avec les AT sectoriels et/ou des ECT : concevoir, mettre en œuvre et évaluer régulièrement des notes d'orientations des autres questions transversales du Programme RINDRA (bonne gouvernance, égalité des sexes, environnement, changement climatique).


Réaliser toutes autres activités afférentes au Programme RINDRA rentrant dans le cadre de ses compétences.


 L'expert est basé à Antananarivo. Il pourra être amené à effectuer des missions dans d'autres régions de Madagascar. Notamment, il est envisagé que l'Assistance Technique VET appuie le ministère dans le renforcement des capacités des directions régionales, en particulier mais pas exclusivement les zones d'intervention des Programmes AFAFI-Nord, AFAFI-Centre et AFAFI-Sud.


QUALIFICATION

Formation universitaire de niveau supérieur, minimum de niveau "Bac + 5" (ingénieur, master ou vétérinaire) en production animale ou en santé animale ou dans une discipline pertinente et directement concernée ou équivalent.


Maîtrise parfaite du français (compréhension, discours, lecture, écriture y compris compétences rédactionnelles) et capacités à travailler en langue anglaise.


Capacité à travailler en équipe dans un contexte pluridisciplinaire et multiculturel.


Maîtrise de l'outil informatique.


L'expert(e) doit justifier d'une expérience d'au moins dix (10) ans dans l'appui aux programmes de développement rural dans un pays ACP, y compris dans l'appui aux unités de mise en œuvre de programmes de développement de l'élevage.


L'expert(e) doit démontrer une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :


  • Production animale ;
  • Gestion de programmes d'appui institutionnel dans le domaine de l'organisation des services vétérinaires dans un ou plusieurs pays du Sud ;
  • Rédaction de documents de référence en matière de gestion améliorée de ressources zoogénétiques ;
  • Normes sanitaires nécessaires à l'essor du commerce de produits d'origine animale (protection du consommateur au niveau national, marché international et/ou marché européen) ;
  • Tâches techniques et non techniques des Services Vétérinaires ;
  • Qualités/Capacités de : communication, transmission des savoirs, analyse et résolution des problèmes ;
  • Animation de groupe et la conduite de processus multi-acteurs ;
  • Conception d'outils de pilotage de programme : mécanisme de suivi, de pilotage et d'évaluation, coordination des actions des différents acteurs.
  • Une expérience de travail à Madagascar est souhaitée ;
  • Une expérience confirmée en analyse de risques liés à l'échange commercial est un atout ;
  • Une expérience confirmée en riposte des maladies dans un ou plusieurs pays du Sud est un atout.
APPLY FOR THIS JOB
SOFRECO references:
A2184/BLD/ENP2
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.41.27.95.95