Consulting - Engineering - Training
References by geographical area
References by field of expertise
Sofreco worldwide

SOFRECO is a highly international company in terms of its clients, its partners, the nationalities of its experts, its headquarters staff and its presence in numerous countries.


Our clients

We have three types of clients: governments, administrations and public bodies; public and private companies; multilateral and bilateral development funding agencies.


Our teams

SOFRECO employs several hundred senior and junior experts of various nationalities, the vast majority of whom are technical specialists


Expert en élaboration de systèmes d'information, Comoros (Moroni)

JOB DESCRIPTION
Contract:
Short-term
Deadline:
10/10/2022
Location:
Comoros (Moroni)
Project:
Conseil stratégique auprès de la Caisse de Retraite des Comores (CRC)

Une étude diagnostique de la CRC a été réalisée, sur financement de la Banque mondiale. L'ojectif de cette mission est, en premier lieu, de planifier et de mettre en œuvre les actions à court terme recommandées dans l'étude. À moyen et long terme, il s’agira de la mise en œuvre des plans et des activités pour améliorer la gouvernance, les processus et services pour préparer le terrain et éventuellement mettre en œuvre la modernisation et numérisation des services.


La mission est composée au minimum d'un expert international en gestion de caisse de retraite, d'un expert international en technologies de l'information et de la communication (TIC) et d'un expert national.
Les résultats attendus :
  • Plan Stratégique de la CRC, y compris les priorités et les plans connexes pour les TIC, les ressources humaines et financières (incluant les couts des besoins), et les communications. 
  • Rapport documentant et cartographiant les processus d'affaires actuels, y compris tous les acteurs et toutes les étapes de chaque processus.
  • Plan de modernisation des TIC, et notamment la production d’une base de données des comptes individuels.
  • Procédures écrites pour le soutien du Conseil d’Administration, ainsi qu’une Code de Conduite et politique sur les conflits d’intérêts pour les membres du Conseil et d’équipe de gestion de la CRC.
  • Plan de transition aux usage exclusif du numéro d’identité nationale comme identifiant unique pour tous les clients de la CRC.
  • Manuel Opérationnel pour la CRC.
  • Document qui détaille les exigences fonctionnelles et spécifications techniques pour le système TIC de la CRC.
Tâches de la responsabilité directe de l'expert TIC :
  • Elaboration des exigences fonctionnelles et spécifications techniques pour le système. Le système doit y avoir une interopérabilité avec les systèmes du gouvernement et du secteur privé, ainsi que la possibilité de collecter les contributions et d'effectuer les paiements par voie numérique.
  • Finaliser le plan et diriger la mise en œuvre du projet de modernisation des TIC, basée sur le Plan Stratégique de la CRC.
QUALIFICATION
  • Expérience de 10 ans minimum en conception de systèmes d'information dans le secteur public.
  • Expérience à l'international, de préférence dans un pays en voie de développement ou en transition.
  • Parfaite maîtrise du français. La maîtrise de l'anglais et/ou de l'arabe est un atout.
APPLY FOR THIS JOB
SOFRECO references:
0S1940-MDI
92-98, boulevard Victor Hugo - 92115 CLICHY Cedex - FRANCE - Tel. +33.1.41.27.95.95